Le petit guide pratique
du langage PAO
Amalgame (amalgamer)
Tirage ou impression simultané, sur un même support, de visuels différents dans un même mode couleur RVB ou CMJN.
Aplat :
Impression de teinte unie sans dégradé et sans trame.
Benday :
Décomposition, au plus proche, d’une couleur pantone en couleur quadrichromie définis en pourcentages de couleurs primaires.
Bitmap :
Image en noir et blanc sans nuances de gris.
Bon à tirer (BAT) :
Accord du client, sur l’ensemble d’une épreuve couleur numérique certifiée, pour le lancement de l’impression définitive et dégageant la responsabilité de l’imprimeur…
Bords perdus ou fond perdu :
Lorsque l’impression est prévue jusqu’au bord du papier, il est impératif de laisser déborder sa composition de 5 mm. Les Bords Perdus sont nécessaires pour la bonne coupe de vos imprimés.
CMJN :
Abréviation de Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Ces 3 couleurs primaires et le noir (quadrichromie) sont utilisés en imprimerie. Ce sont les couleurs primaires soustractives.
Copyright :
Applicable dans les pays Anglo-saxons, il ne remplace pas le droit d’auteur. Il se limite à la stricte sphère de l’œuvre, sans considérer d’attribut moral à l’auteur, sauf sa paternité. Il donne plus d’importance aux droits patrimoniaux qu’aux droits moraux, et accorde l’exclusivité à l’ayant-droit d’exercer ou d’accorder à des tiers : la reproduction de l’œuvre, la préparation des travaux dérivés de l’œuvre, la distribution de copies de l’œuvre, sa représentation publique.
N.B. Cet article n’est pas exhaustif. Ne vous contentez pas des informations juridiques mentionnées ci-dessus, mais renseignez-vous plus en détail.
Courbes de Bézier :
Ce sont des courbes mathématiques polynômiales utilisées notamment en informatique. Décrites pour la première fois en 1963 par l’ingénieur Pierre…
Défonce ou réserve :
Texte ou image laissés en blanc dans une surface imprimée.
DPI :
Abréviation de Dot per Inch qui se traduit par pixels (points) par pouce. Un pouce est égal à 2,54 cm. Plus il y a de pixels par pouce plus la définition de l’image est grande.
Espace couleur Gamut :
Le Gamut se définit par l’amplitude de l’espace coloré qu’un procédé d’acquisition (scanner, appareil photo numérique), d’affichage (écran) ou d’impression (imprimante jet d’encre) permet de restituer ou de reproduire.
Un gamut est généralement représenté dans le diagramme de chromaticité du système CIE xyY par un polygone qui joint les couleurs de base utilisées par l’appareil.
Homothétie :
Agrandissement ou réduction proportionnel d’un élément.
Laize :
Largeur d’un bobine d’adhésif ou de papier.
Quadrichromie :
La quadrichromie est un procédé d’impression qui utilise les 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) et le noir. La plupart des documents imprimés sont réalisés par ce procédé.
Rainage :
Permet de plier un support plus ou moins souple sans risque de cassure.
RIP :
Appareil intermédiaire entre l’ordinateur et l’imprimante.
RVB ou RGB :
Abréviation de Rouge, Vert, Bleu. Couleurs primaires additives utilisées pour les écrans d’ordinateur, les téléviseurs et les scanners (ou toute autre source lumineuse). Les images, à destination de tirages photos, sont systématiquement scannées en LAB ou RVB puis exposées par un agrandisseur sur du papier photosensible ou converties en CMJN pour l’impression numérique.
Tons directs :
Contrairement à l’impression en quadrichromie, l’encre utilisée pour l’impression en tons directs, n’est pas composée des trois couleurs primaire et du noir. La couleur (Pantone) est directement utilisée sur le support papier.
Traits de coupe :
Repères prévus pour la coupe au massicot.
Aide à la rédaction de ce glossaire :
http://www.couleurs-montagne.com – http://www.lalogotheque.com