Le petit guide pratique
du langage photographique
Aberration chromatique :
Défaut optique qui se traduit sur l´image par des bandes colorées visibles autour des zones de fort contraste.
Aberration sphérique :
Défaut de netteté affectant les bords d´une photo dû à ce que les rayons lumineux ne convergent pas sur le même plan que ceux passant par le centre.
AF :
C’est l’auto focus. Mise au point automatique.
APN :
Appareil photo numérique.
Argentique :
Désigne un équipement traditionnel utilisant un film. On emploie aussi le terme analogique.
Arrière-plan :
Espace qui s’étend derrière le sujet principal. Selon l’ouverture de l’objectif et la position du sujet, cet arrière-plan sera net ou flou.
Artefact :
Perturbation artificielle dans une photographie numérique. Il survient à l’enregistrement d’une image en JPEG ou à son ré-échantillonnage.
Astigmatisme :
Lorsque les lignes verticales et les lignes horizontales se forment sur des plans différents (au lieu d´être confondus), on parle d´astigmatisme (c´est le même phénomène que pour un œil humain).
Avant-plan (premier-plan) :
Partie du champ située entre l´objectif et le sujet principal.
Balance des blancs :
C’est un dispositif assurant l´équilibre des couleurs en fonction de la lumière éclairant la scène afin d’éviter toute dominante colorimétrique. Avec votre appareil numérique, il vous suffit de viser une feuille blanche pour l´étalonner…
Basse lumière :
Dans une image cela représente les zones les plus foncées (ombre). Appelé également 3/4 de tons dans une courbe de calibration (Photoshop).
Blanc de référence :
Certains appareils permettent de mémoriser un blanc de référence afin de réaliser l´équilibre dans le niveau des composantes chromatiques d´une image. il vous suffit de prendre en photo une feuille blanche et d’utiliser cette dernière pour étalonner les blancs ambiants.
Bracketing d’exposition :
Le bracketing est un procédé consistant à prendre une série d´une même photo avec différentes valeurs d´exposition (sous-exposition, exposition normale, sur-exposition) afin d´en trouver la meilleure
Bridge :
Appareil photo numérique à objectif non interchangeable et techniquement plus avancés que les compacts (modes priorité vitesse/ouverture, utilisation manuelle possible, objectifs de meilleure qualité, etc.)
Bruit :
Phénomène apparaissant sur une photo numérique sous la forme d´une répartition régulière ou aléatoire de pixels superposés à l´image. Son intensité dépend de plusieurs paramètres (sensibilité, luminosité, température, taille des photosites du capteur…).
Capteur CCD :
Dispositif à transfert de charge. Le CCD (Charged Coupled Device) est une minuscule cellule photo rendue plus sensible grâce à une charge électrique. Les CCD sont utilisés en un ensemble dense pour les scanners et appareils numériques de basse et moyenne résolutions.
Capteur Cmos :
Les capteurs Cmos sont plus récents que les capteur CDD présentant l´avantage de moins consommer mais avec une lecture plus lente. De plus, il est possible d´y intégrer des circuits de traitement de l´image.
Collimateur :
Le collimateur détermine la zone de l´image sur laquelle la distance de mise au point est réglée.
Contre-champ :
Prise de vue effectuée selon une direction opposée à la prise de vue précédente.
Contre-jour :
Le contre-jour désigne une source de lumière importante qui se trouve derrière le sujet à photographier.
Contre-plongée :
Prise de vue dirigée de bas en haut.
Coussinet :
La distorsion géométrique d´une image se traduit par des bords incurvés vers l´intérieur liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille. La distorsion en coussinet donne une concavité car le diaphragme est placé derrière la lentille.
Délais de latence :
Délais entre l´instant où le déclencheur est enfoncé et celui où la photo est prise. Ce délais est dû à la réactivité des systèmes de mise au point et à la vitesse électronique de gestion du capteur. Plus ou moins lent sur les appareils numériques compacts instantanée sur des reflex.
Diaphragme :
Dispositif mécanique centré sur l’axe optique, comportant une ouverture centrale généralement réglable. Il permet de limiter le nombre de rayons du faisceau lumineux qui arrivent sur l’émulsion ou le capteur.
Diffraction :
Lorsque des rayons lumineux passent à proximité d´une surface opaque, ils ont tendance à se disperser.
Dispersion :
Modification de la direction des rayons lumineux à la suite d´interactions avec des particules de matière.
Distance focale :
Distance exprimée en millimètre entre le centre optique d´un objectif et la surface sensible touchée par les rayons lumineux que reflète un sujet.
Distance hyperfocale :
Distance de l´objet le plus proche dans une scène et suffisamment net lorsque la mise au point est faite sur l´infini.
Distorsion :
La distorsion est un défaut dû à l´objectif et qui donne à la photo un effet de sphérisation.
Exif :
Exchangeable image file format. Informations techniques, sur l´appareil photo et la prise de vue, enregistrés dans l’images (boitier, objectif, ouverture, vitesse…)
Exposition :
Quantité de lumière qui traverse l´objectif et atteint le capteur (CDD) pendant le temps de pose, autrement dit le temps de pose ou encore la durée d´exposition.
Fill-in :
Utilisation du flash en plein jour face au soleil afin d’équilibrer la lumière artificielle et la lumière naturelle. Cette technique permet notamment de déboucher les ombres.
Focale (distance) :
La distance focale est exprimée en mm. Il s’agit de la distance séparant le plan de la pellicule ou du capteur du centre optique de l’objectif, réglé sur l’infini. La distance focale est de 50 mm pour un objectif normal en format 24×36 mm, une valeur de focale inférieur à 40mm correspond à un objectif grand angulaire alors qu’une grande valeur de focale (supérieur à 70mm) correspond à un téléobjectif.
Gamma :
Le gamma est la mesure du contraste d’une image (dans les niveaux de gris moyens).
Histogramme :
Un histogramme est l’électrocardiogramme d’une image numérique qui permet de voir la quantité d’information en fonction du niveau de densité et de vérifier si l’image présente des détails dans les ombres et dans les hautes lumières.
Hybride (appareil photo) :
Appareil photo numérique à objectifs interchangeables.
Interpolation :
L’interpolation est une méthode pour augmenter artificiellement la définition d’une image grâce à un logiciel. Après avoir comparé les pixels voisins (2,4,8 ou plus), l’application insère un nouveau pixel de couleur similaire entre ceux-ci.
ISO :
International Standards Organisation. C’est l’unité de mesure pour la sensibilité du film ou du capteur (en photographie numérique). Plus la valeur est élevé, plus le capteur est sensible…
Lumière Incidente :
On parle de lumière incidente lorsque celle ci vient directement de la source lumineuse (à l’inverse d’une lumière réfléchie).
Lumière réfléchie
La lumière réfléchie est une lumière renvoyée par le sujet. C’est cette lumière qui impressionne la pellicule ou le capteur.
MAP :
Mise au point.
MF :
C’est la contraction de « Manual Focus », c’est à dire la mise au point manuelle, par le photographe.
Mode A ou Av :
Le mode A (ou Av) est un mode de réglage automatique à priorité ouverture.<
Mode M :
Le mode M est le mode manuel de réglage.
Mode Macro :
Le mode macro sélectionne une petite ouverture de diaphragme afin d’obtenir une profondeur de champ suffisante.
Mode P :
Le mode P est le mode de réglage d’exposition tout automatique.
Mode S ou Tv :
Le mode S (ou Tv) est un mode de réglage automatique à priorité vitesse.
Moyen Format :
Se dit de toute taille de film ou capteur compris entre le « petit format » 35 mm et les plans-films de 9 x 12 cm ou plus, appelé « grand format ».
Nombre-guide ou NG :
Le nombre-guide (NG) est l’unité de mesure pour indiquer la puissance du flash.
Obturateur :
L’obturateur est un mécanisme permettant de contrôler la durée d’exposition du capteur.
Parallaxe :
Le parallaxe est la différence entre les axes optiques du viseur et de l’objectif qui se traduit par une erreur de cadrage sur la photo.
Photosite :
Le plus petit élément qui réagit à la lumière dans un capteur.
PIM :
Print Image Matching. C’est une technologie développée par epson pour transmettre des informations à l’imprimante via les métadonnées Exif.
Plage dynamique :
La plage dynamique caractérise l’étendue des tonalités, des zones les plus sombres aux zones les plus claires, que l’appareil est capable de capturer sans perte de détails
Plan focal
Le plan focal est un plan imaginaire matérialisé par le film ou le capteur sur lequel l’objectif forme une image nette (lorsque la mise au point est effectuée).
Point focal :
Le point focal est situé sur l’axe optique d’un objectif, là où convergent tous les rayons lumineux.
Priorité vitesse – priorité diaphragme :
La priorité est un type d’automatisme d’exposition où le photographe n’a besoin de préciser qu’un élément (vitesse ou diaphragme) et l’appareil photo se charge de calculer automatiquement l’autre paramètre.
Profondeur de champ :
La profondeur de champ désigne la zone de netteté autour de la distance de mise au point, répartie pour un tiers en avant de cette valeur et pour deux tiers en arrière.
Profondeur de couleur :
La profondeur de couleur est le nombre de bits associés à chaque couleur primaire d’un pixel. Cette valeur reflète le nombre de couleurs ou de niveaux de gris d’une image :
32 bits = 1,07 milliards de couleurs
24 bits = 16,7 millions de couleurs
16 bits = 65 536 couleurs
8 bits = 256 couleurs
La profondeur de couleur est également appelée profondeur d’analyse ou résolution de pixels.
PTP :
Photo Transfert Protocol. C’est un protocole de communication qui organise le transfert bidirectionnel d’images entre un appareil photo numérique et un ordinateur. Il est même possible de piloter l’appareil par le micro. Ce protocole est supporté par Windows XP et MacOS X.
RAW :
Le RAW est un format de fichier qui contient les données du système d’acquisition sans traitement spécial. Ces données constituent une sorte de « négatif numérique » qui doit être converti dans un format de fichier standard à l’aide d’un logiciel.
Reflex :
Un reflex est un appareil Photo dont l’objectif est directement relié au viseur par un jeu de miroir. C’est le système le plus performant et la visée la plus fiable.
Sous-exposition :
La sous-exposition est une exposition insuffisante qui se traduit par des zones trop sombres dans l’image.
Surexposition :
La surexposition est une exposition trop longue qui se traduit par un rendu trop clair et qui peut supprimer certains détails importants de l’image.
Synchro X :
La synchro X est la vitesse maximum à laquelle il est possible de prendre une photo au flash.
Temps de pose :
Le temps de pose est la durée nécessaire pour qu’une surface sensible (film ou capteur) soit correctement exposée par la lumière, autrement dit c’est la vitesse d’obturation, c’est à dire le temps pendant lequel l’obturateur est ouvert.
TWAIN :
Technology Without An Interesting Name. Cette norme correspond aux pilotes de périphériques destinés à l’acquisition d’images.
Vignettage :
Le vignettage est propre au zoom en position longue focale et à grande ouverture : la lumière est répartie inégalement et le phénomène se traduit par une réduction progressive de la luminosité du centre vers l’extérieur de l’image.
WB-auto :
White Balance Automatique. C’est le réglage automatique de la balance des blancs, c’est à dire de la colorimétrie en fonction de la source lumineuse.
Aide à la rédaction de ce glossaire :
http://www.absolut-photo.com
http://www.parlonsphoto.com
http://fr.wikipedia.org